Dimanche 5 Octobre 2008 - A 16 h 00 - Concert à l'église Saint Jacques - Trompette et Orgue - Pascal PIEDEFER et  Nicolas PIEN

Accueil Remonter


Accueil
Remonter
Les Photos

Dimanche 11 Novembre 2007
à 16 h 00

Dieppe, église Saint-Jacques

Violon & Orgue
"Qui de la poule ou de l'
œuf"

Les Photos du Concert

Projection de l’artiste sur grand écran disposé sous l’orgue

Le titre de ce programme a été donné pour souligner que les compositions pour orgues et violon ont toujours été intimement liées, au point parfois de ne plus savoir si une même pièce a été écrite d’abord pour l’orgue puis transcrite pour le violon ou l’inverse. On est par exemple quasiment sur aujourd’hui que la célèbre toccata en ré mineur de J.S Bach est une transcription d’une pièce originellement écrite pour le violon !

Dans ce programme, ce sera le prélude en mi majeur de la 3ème partita pour violon de J.S Bach qui sera suivi de la sinfonia, extraite de la 29ème cantate de J.S Bach et transcrite pour l’orgue par Marcel Dupré.

SARAH SOULARUE, organiste 

Née aux Etats-Unis, Sarah Soularue vint à Paris en 1972 pour travailler avec Maurice et Marie-Madeleine Duruflé.
Ayant en outre été l’élève d’Edouard Souberbielle, Françoise Renet, Suzanne Chaisemartin et Jean Langlais, elle obtint un Premier Prix d’Orgue à l’unanimité au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris en 1978.
Suppléante de Marie-Madeleine Duruflé au grand orgue de Saint-Etienne du Mont à Paris depuis 1975, Sarah Soularue fut nommée titulaire de cet instrument en 1989.
Démissionnaire de ce poste en 1992, elle est titulaire de l’église Saint-Gervais et Saint-Protais à Gisors depuis 1983.
Sarah Soularue partage son activité musicale entre l’enseignement, la liturgie et les concerts, tant en Europe que sur le continent nord-américain.

FLORENT DUSSON, violoniste

 Né en 1984 dans une famille de musiciens, il débute le violon à l’école de musique de Dieppe à l’âge de sept ans.
En 2001,  il entre au Conservatoire National de Musique de Rouen dans les classes de Philippe Quesnel et de Jennifer Ortpaul pour le violon et de Bernard Mathern pour la musique de chambre.
Il obtient un Premier Prix de musique de chambre à l’unanimité et un Premier Prix de solfège en juin 2004, dans le cadre du DEMR. En 2005, il se voit décerner un Premier Prix de violon ainsi qu’un Premier Prix de Perfectionnement de musique de chambre en formation trio au CNR de Rouen. En 2006, il obtient respectivement un Premier Prix de culture musicale ainsi qu’un Premier Prix d’Excellence de violon à l’unanimité.
Il travaille régulièrement avec Jacques Ghestem, professeur honoraire des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon

Il a participé à plusieurs Master-Class avec Catherine Montier (lauréate du prix Marguerite Long-Jacques Thibaut), Patrice Fontanarosa et Olivier Charlier. Il a également été dirigé par le compositeur polonais
Krisztof Penderecki lors du festival « Musiques Actuelles » à Caen en 2003.
En 2005 il entre dans la classe du quartettiste Dominique Barbier, au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, travail couronné en juin 2006 par un Premier Prix de violon et un Premier Prix de musique de chambre en formation quatuor.
Florent Dusson se produit régulièrement en formation sonate, notamment avec le pianiste Christian Lorandin, en duo violon orgue avec Nicolas Pien (organiste titulaire des orgues Cavaillé-Coll de St Godard de Rouen), en trio et quatuor à cordes. Depuis 2004, il collabore avec les musiciens des Solistes de Normandie. En 2005, il est sollicité par l’Orchestre l’Opéra de Rouen, dans le cadre d’un échange avec le Conservatoire.
Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire National de Région de Paris au sein de la classe d’orchestre et travaille avec Luc Héry, violon solo de l’Orchestre National de France. Il participe, avec l’orchestre du CNR, à des émissions de radio et de télévision.

Programme

Orgue seul 

Jean Sébastien BACH : Fantaisie en sol majeur en 3 parties) 

Violon seul 

Max REGER : Prélude en sol majeur opus 117 

Violon seul 

Jean Sébastien BACH : Prélude en Mi Majeur de la 3ème partita pour violon 

Orgue seul 

Jean Sébastien BACH / Marcel DUPRE : sinfonia de la 29ème cantate 

Violon et orgue 

Gabriel FAURE : Après un rêve

César FRANCK : prélude, fugue et variations 

Joseph REINBERGER : opus 150 

  • Prélude

  • Elégie

Manuel de FALLA : extrait de la vie brève

 

 

 

 

 

Accueil ] Remonter ] Les Photos ]

Envoyez un courrier électronique à olivier.tailleux@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 23 septembre 2008