Dimanche 5 Octobre 2008 - A 16 h 00 - Concert à l'église Saint Jacques - Trompette et Orgue - Pascal PIEDEFER et  Nicolas PIEN

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Description du Grand Orgue

COMPOSITION DU GRAND ORGUE DE SAINT JACQUES DE DIEPPE,
après restauration 2006

Grand Orgue : 18 jeux

Positif : 10 jeux

Récit expressif :  14 jeux

Pédale : 13 jeux

 

 

 

 

Bourdon 16

Montre 8

Quintaton 16

Flûte 32

Bourdon 8

Bourdon 8

Cor de nuit 8

Soubasse 32

Montre 8

Prestant 4

Gambe 8

Soubasse 16

Salicional 8

Flûte douce 4

Flûte traversière 8

Bourdon 8

Flûte harmonique 8

Quinte 2 2/3

Voix céleste 8

Flûte 16

Prestant 4

Doublette 2

Flûte octaviante 4

Flûte 8

Flûte octaviante 4

Tierce 1 3/5

Nazard 2 2/3

Flûte 4

Nazard 2 2/3

Plein jeu II/III rgs

Quarte 2

1ère Bombarde 16

Doublette 2

Trompette

Larigot 1 1/3

2nde Bombarde 16

Plein jeu II/IV rgs

Cromorne

Bombarde 16

1ère Trompette 8

Cornet 5 rgs

 

Trompette 8

2nde Trompette 8

1ère Bombarde 16

 

Clairon 4

1er Clairon 4

2nde Bombarde 16

 

Basson-hautbois 8

2nd Clairon 4

1ère Trompette 8

 

Voix humaine 8

 

2nde Trompette 8

 

  

 

Trompette harmonique

 

 

 

Clairon 4

 

 

 

Euphone 16

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’orgue symphonique : 

Depuis son origine, les noms des jeux de l’orgue sont empruntés aux autres instruments de musique : flûte, trompette, cornet, etc ... comme s’il s’agissait de composer un orchestre « animé » par les  seuls doigts et pieds de l’organiste....

Au XIXème siècle, non seulement cette tradition perdure, mais est prolongée par le désir d’obtenir des sonorités et de véritables possibilités orchestrales : de nouveaux jeux apparaissent, la manière d’harmoniser les tuyaux change également, des facilités sont données à l’organiste pour varier sa registration au cours de l’exécution d’une pièce.

Suivant le mouvement de l'évolution musicale, la facture d'orgue française du XIXème siècle, après une courte période dite de l’orgue romantique, aboutit donc à l’orgue symphonique sous l'impulsion du compositeur et organiste César Franck et du grand facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll.

La console
La littérature qui lui est rattachée a donc connu autant de changements que sa facture. Entre le premier instrument installé sur le sol français au VIIIème siècle et le Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, à Paris, il y a autant de différences qu'entre les murs de Lascaux et les peintures de Soulages.

 

 

 

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Dernière modification : 23 septembre 2008