|
Restauration du Grand Orgue La Genèse
Genèse d’une restauration : L’expertise de l’instrument, l’existence d’autres orgues à Dieppe et Arques la Bataille, enfin le budget possible pour une telle opération a conduit aux choix suivants : - Restauration de la partie instrumentale telle que Victor Gonzalez nous l’a laissée en 1929 : instrument néo-classique aux forts accents symphoniques. - Reconstruction des transmissions (notes et tirages de jeux) : la traction électrique, via un combinateur numérique, a été retenue : l’esprit d’innovation de Gonzalez est ainsi conservé. Pour des raisons budgétaires, la restauration s’est déroulée sur 3 ans, chaque année correspondant à une tranche : démontage, restauration en atelier, remontage et harmonisation.
La restauration a été réalisée par les entreprises Robert Frères et DLFO (Denis Lacorre Facteur d’Orgues), suivant le cahier des charges réalisé par l’AREGOSJ et validé par le comité technique des orgues de Haute Normandie. Elle a consisté en :
Ont participé à la restauration Atelier ROBERT Frères :
L’AREGOSJ a par ailleurs assuré le suivi des travaux et a réalisé une partie des travaux de nettoyage de la tuyauterie et du buffet.
|
Envoyez un courrier électronique à
olivier.tailleux@wanadoo.fr pour
toute question ou remarque concernant ce site Web.
|